Si vous êtes bluffé(e) par la pertinence des réponses obtenues lorsque vous interrogez le Yi-Jing, c’est le moment de participer comme moi à une expérience toute simple – mais révolutionnaire- qui permet d’expérimenter collectivement les synchronicités. Elle ne vous prendra que quelques minutes par mois et pourrait bien démontrer que nous sommes tous reliés et que les réponses du fabuleux livre des transformations ne sont pas le fruit du hasard…
La règle de cette expérience est la suivante : Chaque mois, des personnes qui ne se connaissant pas et ne se concertent pas préalablement –nous sommes en moyenne 170 participants à ce jour – interrogent le Yi-Jing sur des questions de société- comme par exemple la croissance de l’éco- anxiété – et envoient leur réponse à travers ce formulaire sur le site internet de l’association DJOHI https://djohi.org/convoquer-la-synchronicite/
Il s’agit simplement de demander au Yi-Jing ce qu’il révèle au sujet de la question choisie. Bonus : vous pouvez indiquer si le résultat obtenu est conforme -ou non- à votre opinion sur ce sujet.
Le but de l’expérience est d’observer si les hexagrammes sont répartis selon les lois statistiques ou si les résultats laissent apparaître des anomalies : par exemple si certains hexagrammes sont plus représentés que d’autre, ou, au contraire, anormalement absents.
Les premiers résultats semblent déjà présenter une « résonance » car la distribution des réponses obtenues n’est pas uniforme : l’empreinte d’une “synchronicité collective” commence à se dessiner…
C’est Gabriel Felley – le père du projet- professeur de technologie des sciences de l’information à l’Université des sciences appliquées et des Arts du Nord-Ouest de la Suisse qui a également étudié la physique théorique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich -en y présentant sa thèse de doctorat- qui analysera vos réponses : elles seront anonymisées et publiées sur ce site après chaque expérience.
Depuis plusieurs décennies, Gabriel s’intéresse au Yi Jing comme méthode holistique pour appréhender la logique sous-jacente aux processus de changement. Il tente de le promouvoir comme outil d’aide à la décision managériale. Il a écrit de nombreux articles et donné des conférences sur des sujets liés au Yi Jing en Suisse, en Allemagne, ainsi qu’en Chine, au Vietnam et aux États-Unis.
L’expérience n’est qu’à ses débuts et il a besoin de vous : car plus nous serons nombreux, et plus les anomalies statistiques seront visibles.
Souhaitez-vous rejoindre le groupe et recevoir une nouvelle question d’intérêt collectif tous les 21 du mois en participant gratuitement à l’aventure ? Gabriel attend votre inscription :
gabriel.felley@yintelligence.ch.
Et pour tous ceux qui n’ont pas encore découvert comment les conseils avisés du Y-Jing pourraient transformer leur vie et qui désirent apprendre à pratiquer :
Publié en 2011 et réédité jusqu’en 2021 (1) il est disponible en e-book en attendant sa réédition augmentée (en projet !)
… Comme sa pratique va vous scotcher, je sais que vous serez vite curieux de l’histoire du Yi-Jing – qui serait à l’origine de l’écriture chinoise-
C’est la raison pour laquelle je vous recommande ce livre de Léon Vandermeersch, éminent sinologue et spécialiste, que j’avais eu l’honneur de rencontrer lors d’un colloque auquel j’avais participé (2)
Vous découvrirez comment la « raison manticologique » -du mot mancie- imprègne la culture chinoise et pourquoi les conseils des 64 hexagrammes du Yi Jing guidaient les puissants dans leurs décisions politiques…
… Bonnes vacances à tous !
Maud Kristen
(1) Editons J’ai Lu.
(2) Léon Vandermeersch « Divination et rationalisme divinatoire dans la Chine ancienne » in le mythe : pratique, récits, théories, vol.3 Voyance et Divination, Economica, Paris, 2004.