Faut-il faire confiance à votre première impression en découvrant un tirage ?

Comme vous l’avez déjà découvert -et à cause du fort pouvoir évocateur des images- il est presque impossible de ne pas ressentir une impression générale en découvrant un tirage. La présence de lames positives ou négatives, la lame placée en synthèse influence immédiatement notre conclusion… Si chaque tirage correspond à un message précis que l’on devra décrypter pas à pas, une « couleur » apparaît instantanément. Pour répondre à la question de Béatrice « Dois-je faire confiance à ma première impression ? » je vais vous proposer une méthode pour utiliser cette première impression sans vous laisser dépasser par elle…

Lorsque vous avez retourné vos cartes et que le tirage est apparu en réponse à la question posée, notez votre première impression, en étant le plus précis possible sur un cahier.

Que voyez-vous ? Qu’imaginez-vous ? Mais ne tranchez … pas tout de suite. Et surtout ne vous arrêtez pas là !.. Car aujourd’hui, votre première impression n’est pas toujours la bonne.

Le Tarot, nous l’avons vu, n’est pas un simple support pour développer des visions intérieures (comme le marc de café ou la boule de cristal) C’est un langage symbolique complet et précis. Il vous sera possible d’interpréter un tirage en quelques secondes lorsque la connaissance des arcanes sera devenue si naturelle qu’elle ne vous obligera plus à aucune réflexion. Comprendre quelqu’un qui s’exprime –même vite et mal- dans notre langue maternelle ne nous demande aucun effort, alors que nous devons déployer beaucoup d’attention et faire répéter notre interlocuteur lorsqu’il nous parle dans une langue étrangère que nous sommes en train d’étudier.

Aujourd’hui, si vous devez prendre en compte votre première impression- qui fait aussi parti du travail d’interprétation- il ne faut pas que celle-ci vous emprisonne ou ne compte davantage que le travail de décryptage qui, dans un tirage à 5 cartes, doit commencer invariablement par l’analyse des arcanes dans l’ordre suivant :

1) Ce qui est favorable à la question. 2) Ce qui est défavorable 3) La situation dans le présent rapproché (ou présent élargit.) 4) La situation dans le futur le plus lointain 5) La synthèse.

Après avoir noté votre première impression, je vous propose donc d’écrire également votre tirage, un peu comme une histoire, en nommant chaque arcane puis sa place dans le tirage, de manière à faciliter leurs interprétations.

Concrètement, voici ce que je vous propose :

La question : Agnès va-t-elle acheter une maison ?

La réponse du Tarot :

1) Notez votre impression générale -favorable ou défavorable- en quelques mots, le plus spontanément possible.

2) Puis rentrer dans le travail d’interprétation proprement dit :

– le Diable en lame positive veut dire que…. – le Pendu en Lame négative signifie que… – la papesse dans le présent élargit indique que … – l’Empereur dans le futur le plus lointain signale que.. – quand à la Roue de Fortune en synthèse il laisse finalement présager que …

Vous serez surpris de voir que cette méthode -qui pourra de prime abord vous sembler scolaire- vous évitera d’être « bombardé » par des ressentis parfois opposés et vous apprendra aussi à exprimer, et à motiver clairement votre conclusion- comme vos camarades Premium ont pu en faire l’expérience durant leurs exercices-

Je vous dis à très vite pour la suite de notre séminaire.

Maud Kristen