Comme l’océan…

D’après La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai.

COMME L’OCÉAN…

Quelle soit la manière dont nous traversons la vie, nos existences seront traversées par les vagues.
Celles, immenses, du monde qui nous entoure, et dont les courants nous portent ou nous entrave…

A ces vagues extérieures, s’ajoutent celles de nos sentiments et nos émotions qui croissent déferlent et disparaissent, aussitôt remplacés par d’autres, amplifiées par les courants contraires de nos désirs et de nos peurs.

Pas de Soleil ni de Lune (1) pour déterminer l’ampleur de nos marées mais plutôt notre inconscient dont l’eau plus dense coule dans les profondeurs invisibles de nos âmes…

Si je vous dis que l’océan nous ressemble c’est parce que cela permet de comprendre la nature de nos existences : si notre réalité ne peut pas se réduire aux évènements extérieurs que nous traversons,  notre vie intérieure n’est pas la seule créatrice de notre histoire.

C’est à l’endroit où ces deux courants se croisent que nos vies s’écrivent : là où le dehors et le dedans se rencontrent.

Il existe un étrange jeu de cartes qui permet à chacun de faire une double expérience de connaissance : c’est le Tarot.

Arcane X, La Roue de Fortune, Tarot Nicolas Convert, 1761.

Tarot psychologique ou Tarot divinatoire ?

Depuis une cinquantaine d’année à la faveur d’une rencontre entre la contre-culture des années 1960 et certains auteurs comme Éliphas Levi ou Papus qui, depuis le XIXe siècle avaient donné au Tarot une valeur initiatique, des explorateurs de la psyché ont découvert que ses arcanes- surtout les majeures- agissaient comme des booster pour révéler le contenu notre inconscient.

D’un autre côté, la pratique divinatoire du Tarot (péjorativement appelé  cartomancie )  dont les débuts -officiels – datent également du XIXe propose d’utiliser ses lames pour faire des prédictions.
Alors que le principe d’un futur écrit d’avance inquiète à tort sur le libre arbitre, la difficulté à interpréter le sens général des cartes en réponse à des questions concrètes, se pose souvent, essentiellement à cause d’une transmission incomplète…

Car contrairement à l’utilisation du Tarot dans le cadre du développement personnel, le Tarot divinatoire se heurte à la réalité de ce qui se produira : sa pratique implique un espace de confrontation entre la théorie et les évènements qui se produiront, ce qui réduit la dimension symbolique des interprétations.

Passé les premières semaines où il intrigue par la justesse de ses prédictions, des difficultés se produisent parfois:
Questions mal posées, posées à nouveau sans délai suffisant, peur du résultat découvert, embarras d’annoncer une mauvaise nouvelle, échecs incompréhensibles…

Et si ces difficultés provenaient de croyances erronées ?

Vous avez appris qu’il n’existait ni bonnes ni mauvaises cartes, puisque chaque lame était censée symboliser un stade psychologique dont la prise de conscience permettrait de se libérer pour évoluer ?
Mais voilà, tout change lorsque les cartes ne sont plus interrogées pour révéler les angles mots de l’inconscient mais pour prédire les chances de réalisation d’une question dont la réponse sera donnée par la vie…

Les débutants – dont j’ai fait partie il y a 40 ans – imaginent aussi parfois que les cartes ne sont que des supports pour produire des flashes de voyance.

La réalité des possibilités du Tarot est tout autre :
Le sens de ses cartes conjuguées agit comme une sonde capable de pénétrer votre âme mais aussi de détecter les rochers invisibles ou les courants porteurs cachés dans vos projets…
S’il vous a aidé à mieux vous connaître, je vous propose de découvrir comment il pourrait répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, dans tous les domaines concrets de votre vie.

Contrairement aux idées reçues, son usage divinatoire ne date pas du XIXe siècle et le sens de ses cartes est … une très longue – et mystérieuse- histoire :

Rencontre  majeure, il m’a permis de découvrir -et de faire découvrir- à mes élèves que tout ce qui finirait par se produire  dans le monde de la matière était précédé par un double invisible…

Pas de doutes, ses cartes étaient capables de capter ce qui était en train de se « fabriquer » souterrainement avec l’univers : les accomplissements possibles ou les chemins barrés, même si une prise de conscience pouvait, dans certains cas, modifier ce qui allait advenir.

Car le Tarot ne permet pas de changer le monde, mais comme le dit Thomas Perino (2) de le prendre en main.

Dans le sens du vent ( ou à contre-courant ) il sait nous guider au milieu des vagues en évaluant les possibilités de réalisation d’une question, ou en nous indiquant le meilleur choix possible …

Peut-être à bientôt pour partager ma passion.

Maud Kristen.

 

 

 

___________________________________________________________________________________

1) Un astrologue talentueux pourrait cependant expliquer leur influence dans votre thème astrologique 😉

2) Thomas Perrino est graveur et auteur d’un Tarot : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10225412975286043&set=a.3209601593650