2024 : Le grand Tournant

L’annĂ©e 2024 commence et vous craignez que, malgrĂ© les bonnes rĂ©solutions, rien ne change ?

Si vous voulez fermer certaines portes et en ouvrir de nouvelles, trouver votre chemin, ou faire un miracle, Janus sera votre allié : c’est Ă  cause du nom de cette superstar du panthĂ©on romain que le premier mois de l’annĂ©e a Ă©tĂ© baptisé  janvier.

Parmi ses nombreux pouvoirs, parlons d’abord de celui qui vous permet de dĂ©marrer l’annĂ©e sous de meilleurs auspices, en mettant toutes les chances de votre cĂŽtĂ©.

Dieu des transitions, des commencements et des fins, mais aussi des portes et des carrefours, Janus est l’initiateur de tous les possibles, un passeur surdouĂ© pour vous aider Ă  traverser la rive, le guide idĂ©al pour emprunter une nouvelle route.

Ovide, Ă©patĂ© par le Dieu Ă  deux tĂȘtes ne lui disait-il pas, dans un poĂšme tu vois en mĂȘme temps ce qui est dans ton dos et ce qui est devant toi ? Avec sa capacitĂ© Ă  connaĂźtre Ă  la fois le passĂ© Ă  l’avenir, Janus est le meilleur des guides.

Les bons dieux, comme les bons ouvriers, ont de bons outils :

Janus, dieu Romain des portes et des passages

Aucune porte ne rĂ©siste Ă  l’ouverture de la clef qu’il tient dans sa main gauche

Et le bĂąton qu’il manie dans la droite pointe le bon chemin, mĂȘme perdu(e) au cƓur d’un labyrinthe.

Les Romains avaient inventĂ© de nombreux rites pour attirer ses grĂąces mais les priĂšres du dĂ©but d’annĂ©e s’accompagnaient de sacrifices pas vraiment glop.

Pour retrouver l’aide de Janus, en Ă©pargnant nos amis les bĂȘtes au seuil de cette nouvelle annĂ©e, j’ai imaginĂ© un exercice pour vous connecter aux pouvoirs de ce Dieu pas comme les autres.

Vous n’aurez besoin que d’un papier et d’un stylo.

1- Remonter dans le temps.

Le visage du dieu bifront tĂ©moigne d’une Ă©vidence : la connaissance du passĂ© et du futur est liĂ©e

Puisque 2023 vient de se terminer, ce sera le point de départ de notre exercice.

Imaginez-vous en train de vous retourner et imaginez que cette année, comme toutes les autres avant elle, a été fermée par une porte.

La voyez-vous ?

Quelle porte allez-vous choisir ?

Ouvrez-la.

Fermez les yeux (si vous voulez) et essayez de revoir les Ă©vĂšnements les plus importants des douze mois qui viennent de s’écouler comme si vous les traversiez en remontant le temps.

-Heureux ou malheureux décrivez-les.

Cela peut prendre quelques lignes comme une page entiĂšre, faites-vous plaisir.

-Maintenant, choisissez : ne conservez que 4 moments clefs de votre année 2023.

2- Comprenez que les Ă©vĂšnements ne sont pas tous semblables.

Quand vous allez les observez, vous prendrez conscience que ces Ă©vĂšnements sont de deux natures diffĂ©rentes : certains sont « arrivĂ©s » en se passant de votre accord – votre maison a Ă©tĂ© dĂ©truite par la foudre, vous ĂȘtes devenue grand-mĂšre – d’autres n’auraient pas pu se produire sans votre collaboration – si infime soit-elle – comme une rencontre amoureuse, une reconversion, un voyage.

Pour ceux qui appartiennent à la premiÚre catégorie, nous ne pouvons que les accueillir ou lutter contre leurs ravages, mais notre pouvoir sur eux est limité.

Mais les seconds sont toujours le produit d’une succession de carrefours dans lesquels vous avez dĂ» choisir une direction plutĂŽt d’une autre. Ce sont ceux-lĂ  qui nous intĂ©ressent aujourd’hui.

3- Partons d’un exemple concret : Imaginons qu’en 2023, vous soyez devenu thĂ©rapeute.

( 
 FĂ©licitations !)
-Zoomez sur cet Ă©vĂšnement et rĂ©alisez le nombre de dĂ©clics et de choix plus ou moins conscients qui le prĂ©cĂšdent, tous ces croisements traversĂ©s alors qu’une route plutĂŽt qu’une autre a Ă©tĂ© empruntĂ©e, songez Ă  ces multiples initiatives – mais aussi Ă  ces acquiescements – Ă  travers lesquels le chemin qui menait Ă  ce changement s’est progressivement dessinĂ©.

-Notez-les.

Essayer de vous souvenir de tout.

DĂ©couvrez que ce changement a pris racine il y a longtemps.

Remarquez comme il aurait facile de prendre, Ă  chaque fois, une autre route.

Comme ce chemin qui, aujourd’hui, semble Ă©vident, tant de fois aurait pu s’arrĂȘter.

Cette part de conscience gĂ©niale qui s’est glissĂ©e – parfois les yeux fermĂ©s – Ă  travers les croisements en Ă©vitant les impasses, a su s’adapter aux dĂ©buts et aux fins, fermer les mauvaises portes et ouvrir les bonnes, c’est elle que symbolise Janus avec son double visage dans un temps oĂč le passĂ© et le futur se rĂ©pondent, en crĂ©ant des choix judicieux, lui, le Dieu astucieux (1). Sans son aide, qui s’appelle plus concrĂštement l’intuition, comment auriez-vous pu, Ă  travers l’écheveau de racines que constituent les possibles de chaque existence), vous orienter jusqu’à ce que votre projet devienne rĂ©alité ?

L’arbre et ses racines : Ce qui se passe dans l’invisible, avant que le visible ne voie le jour


Mais imaginez qu’en 2023 vous ayez vĂ©cu une dĂ©ception amoureuse.

-Explorez votre chagrin Ă  la loupe.

-Apercevez la somme de signes que vous avez négligée.

Souvenez-vous de votre obĂ©issance Ă  cette voix intĂ©rieure qui se fichait des nƓuds de votre plexus solaire.

Rappelez-vous du dĂ©but de l’histoire, de ce moment oĂč cet(t)e autre est apparu(e) en concentrant toute la lumiĂšre du monde sur sa seule personne, rĂ©duisant les possibles qui Ă©taient autour de vous en poussiĂšre, dĂ©matĂ©rialisant le prĂ©sent, excavant les fondations de votre existence pour en devenir l’épicentre douloureux et monopoliser tout le futur souhaité 

Était-ce vraiment la premiĂšre fois que vous donniez Ă  quelqu’un le pouvoir de transformer votre vie en paradis et que les choses ne se sont pas terminĂ©es comme vous l’espĂ©riez ?

Remonter le temps pour anticiper le futur 
 ( Horloge zodiacale de la ville de Prague, détail.)

Notez la date et les circonstances de la rencontre (mais aussi celles des histoires malheureuses antérieures).
DĂ©taillez tout : les personnes prĂ©sentes, les premiers mots Ă©changĂ©s, le type de lieu, le temps qu’il faisait, tout ce dont vous vous souvenez.

Que devrez-vous comprendre de tout cela ?

Nous le savons confusĂ©ment : les premiĂšres secondes d’une rencontre sont des polaroids dans lesquels les facteurs du scĂ©nario futur sont encryptĂ©s. De vraies mancies pour ceux qui savent les lire. J’aurais dix-mille histoires Ă  raconter pour vous le dĂ©montrer, mais en voici seulement deux, emblĂ©matiques, pour vous expliquer comment dĂ©coder vos notes.

Une belle, tout d’abord : Juste aprĂšs son divorce, Sandra a rencontrĂ© JĂ©rĂŽme (2), cĂ©libataire, lors d’une pendaison de crĂ©maillĂšre, chez son frĂšre, avenue de la libĂ©ration, appartement n°4. Il est allĂ© chercher du miel dans la cuisine car elle ne voulait pas d’édulcorant dans son yaourt. C’est sur ces entrefaites que la conversation a commencĂ©. Ils ont ri toute la soirĂ©e et il lui a proposĂ© de la raccompagner. Lorsqu’il a mis la radio dans sa voiture, la chanson qui passait Ă  ce moment-lĂ  Ă©tait Hallelujah de Jeff Bukley. Il l’a invitĂ©e Ă  dĂźner le samedi suivant. StressĂ©e par une panne informatique elle est arrivĂ©e en retard. JĂ©rĂŽme, informaticien, a rĂ©parĂ© son disque dur le soir mĂȘme.

Dix-huit mois plus tard, ils étaient mariés et, devenus parents, ils coulent encore des jours heureux.
Voici le décodage des perches du cosmos :

Boulevard de la libĂ©ration : est le lieu de leur rencontre : JĂ©rĂŽme s’est dĂ©barrassĂ© de sa timiditĂ©, Sandra venait de divorcer d’un jaloux compulsif.

Le 4, numĂ©ro de l’appartement : symbolise la stabilitĂ©, il est le chiffre de la concrĂ©tisation.

Le miel : sacrĂ© pour les Égyptiens, Ă©tait la nourriture des dieux. RĂ©servĂ© au culte de MĂźn, RĂȘ et d’Hathor, les citoyens n’avaient pas le droit d’en manger tous les jours de l’annĂ©e (3). Il Ă©tait aussi utilisĂ© comme un mĂ©dicament pour soigner certaines maladies (4). Le miel est Ă©galement prĂ©sent dans le Cantique des Cantiques (5) cĂ©lĂšbre chant d’amour et texte de la Bible : Tes lĂšvres distillent le miel (Nopheth), ma fiancĂ©e ; Il y a sous ta langue du miel et du lait (
) Je pourrais continuer en vous parlant de son symbolisme bĂ©nĂ©fique dans l’Ancien et le Nouveau Testament mais revenons Ă  nos moutons : si JĂ©rĂŽme est allĂ© chercher du miel, c’est parce que Sandra avait refusĂ© d’ingĂ©rer un Ă©dulcorant chimique alors qu’ils Ă©taient l’un et l’autre arrivĂ©s Ă  un moment de leur vie oĂč ils recherchaient une histoire « vraie ».

Hallelujah de Jeff Bukley : est une chanson qui Ă©voque le caractĂšre irrĂ©sistible de l’amour, Ă©crite par LĂ©onard Cohen et truffĂ©e, encore, de rĂ©fĂ©rences bibliques. La traduction d’une phrase d’un des couplets est Je vivais seul avant de te rencontrer. Ce qui est Ă©trange, c’est que JĂ©rĂŽme, qui ne comprend pas la langue de Shakespeare, avait Ă©crit exactement ces mots Ă  Sandra. Elle y avait rĂ©pondu en lui disant, pour la premiĂšre fois, qu’elle l’aimait.

AllĂ©luia, ils Ă©taient heureux !

La réparation du disque dur, qui avait crashé une heure avant leur premier dßner, annonçait la guérison de la mémoire de Sandra, de ses traumatismes passés.

Bluffant, n’est-ce pas ?

Voici maintenant la deuxiÚme histoire :

Alors qu’une fin d’otite ne lui permettait pas de prendre l’avion comme prĂ©vu pour partir en vacances, Clara se consolait en passant la soirĂ©e chez son amie Morgane. Alors qu’elles regardaient « Le Masque » sur Netflix, le voisin de Morgane, accompagnĂ© de Fred, un nouvel ami, a sonnĂ© Ă  la porte avec une bonne bouteille. Il Ă©tait si sĂ©duisant, ce Fred, lorsqu’il racontait ses aventures de pilote de ligne, qu’aprĂšs avoir bu la premiĂšre bouteille, Clara a acceptĂ© de boire un deuxiĂšme verre dans un bar. Fred semblait subjuguĂ© par elle. Au moment de se quitter, elle n’a pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă  lui laisser son tĂ©lĂ©phone. En rentrant seule, elle est tombĂ©e sur le trottoir devant la porte de son immeuble : Clara n’était pas habituĂ©e Ă  l’alcool. Elle s’est blessĂ© si sĂ©rieusement au genou qu’elle a eu du mal Ă  se relever pour taper son code. C’est donc Ă  cloche pieds, jambe pliĂ©e, qu’elle a franchi le seuil de son appartement.

Le lendemain soir, la douleur oubliée, elle allait devenir la maitresse de Fred, puis rapidement son banquier, car sa femme -une tigresse dont il était en train de divorcer- avait vidé son compte en banque illégalement. Elle serait bientÎt condamnée et ses ennuis seraient terminés. Fred était fou amoureux. Dés que le divorce serait prononcé, il allait épouser Clara, qui avait accepté sa demande en mariage.
HĂ©las, celle-ci allait dĂ©couvrir bientĂŽt qu’il n’était pas pilote de ligne mais travaillait seulement dans l’aĂ©ronautique et qu’un divorce pour faute l’avait ruinĂ© quatre ans plus tĂŽt. Enfin, ses absences justifiĂ©es par les faux longs courriers lui permettaient d’arnaquer d’autres victimes, chassĂ©es sur des sites de rencontre. L’une d’elles l’avait dĂ©masquĂ© et venait d’avertir Clara alors qu’elle s’apprĂȘtait Ă  lui prĂȘter une nouvelle somme d’argent. Cette femme s’appelait Mila, du mot « milagro » qui signifie miracle en espagnol.

Le miracle, pour Clara, aurait Ă©tĂ© de savoir traduire Ă  temps ce que l’univers avait Ă  lui dire


L’otite qui lui avait fait repousser son vol : Clara avait mal aux oreilles : elle n’était pas capable d’entendre les mensonges cachĂ©s derriĂšre les belles paroles de Fred.

Le Masque :  programme qu’elle regardait avec son amie au moment oĂč Fred a pĂ©nĂ©trĂ© dans l’appartement est un documentaire consacrĂ© Ă  un escroc de haut vol, ayant rĂ©ussi Ă  soutirer des sommes faramineuses Ă  des gens supposĂ©s intelligents.

L’excĂšs d’alcool : a provoquĂ© sa chute sur un trottoir, lieu sur lequel les proxĂ©nĂštes font « travailler » leurs « gagneuses ».

Le genou qui est pliĂ© Ă  terre : est une gĂ©nuflexion. Cette position signifie le respect, l’adoration, la soumission. Dans son cas elle est accidentelle, l’articulation est forcĂ©e : elle prĂ©vient de son obĂ©issance farouche aux intentions cachĂ©es, mais nĂ©anmoins brutales de Fred : la ruiner et l’abandonner.

Comment interpréter les signes ?

Indices semĂ©s par l’univers tels les cailloux du petit Poucet pour que Clara ne perde pas sa route, elle ne comprit (hĂ©las !) leur sens qu’aprĂšs coup. Car la puissance de ses sentiments – sa rencontre avec Fred avait Ă©tĂ© un coup de foudre – lui avait fait prendre en compte d’autres signes : rater son vol et rencontrer un pilote de ligne le soir mĂȘme, ou encore que Fred soit nĂ© le mĂȘme jour que son pĂšre. Une chance sur 365, ce n’est pas beaucoup


Mais quel pĂšre avait-il Ă©té ? Un homme qui l’avait abandonnĂ©, pour rĂ©apparaĂźtre alors qu’elle Ă©tait devenue une jeune femme brillante.

C’est lĂ  tout le problĂšme des « signes », leur magie comme leur faiblesse.

Car leur message sont suffisamment complexes et ambigĂŒes pour qu’on puisse les ignorer ou leur faire dire ce que l’on veut. Alors que, marchant dans la rue, vous pensiez Ă  une question amoureuse qui vous taraudait, combien de fois avez-vous imaginĂ© Ă  tort qu’elle connaĂźtrait une issue favorable parce que votre nombre fĂ©tiche apparaissait au mĂȘme moment sur une plaque d’immatriculation ?

Seulement voilà
 Si votre chiffre prĂ©fĂ©rĂ© est le 23, vous aurez tendance Ă  le voir partout en pensant qu’il veut vous encourager.

Car entre les numĂ©ros de rue, de tĂ©lĂ©phone, les tickets de caisses, les plaques d’immatriculation et les codes de porte, vous pouvez avoir l’impression sincĂšre que le 23 apparaĂźt tout le temps alors qu’il n’est pas plus prĂ©sent que les autres nombres.

Ce chiffre serait peut-ĂȘtre un signe si vous le voyiez soudain, au bout de deux jours de marche dans la jungle, aprĂšs avoir grattĂ© la mousse de la plaque d’immatriculation d’une jeep abandonnĂ©e au moment oĂč, comme par hasard, vous vous demanderiez « allons-nous vivre une belle histoire ? »

Mais ne vous posez vous pas cette question toutes les secondes depuis la rencontre avec l’élu(e) de votre cƓur ?

Les grands dĂ©sirs – comme les grandes peurs – sont si permanents qu’ils annulent la notion de synchronicitĂ©.

Mieux que les signes : la divination

Mais comment pouvait faire Janus pour voir à la fois le passé et le futur ? Quel était son truc pour choisir la bonne voie à chaque carrefour ?
Les Étrusques, grands spĂ©cialistes de la divination dans l’antiquitĂ© vĂ©nĂ©raient dĂ©jĂ  Janus sous le nom de Culsans. De tout temps, et sous toutes les latitudes, l’histoire s’est rĂ©pĂ©tĂ©e : les humains ont observĂ© des synchronicitĂ©s « naturelles » ce que nous appelons des signes, puis, en ont dĂ©couvert les limites. Pour arrĂȘter de bafouiller avec le cosmos en les interprĂ©tant de travers, ils ont imaginĂ© des pratiques du genre « Si je vois le nombre 23, c’est qu’il ou elle m’aime » mais appliquĂ©es Ă  des questions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Par exemple, pour savoir s’il fallait ou non nommer un magistrat, les Romains observaient si les poulets sacrĂ©s mangeaient le grain qu’ils leurs donnaient (6).

Oui ou non, pile ou face : c’est mieux que rien mais pas trĂšs aidant tout de mĂȘme. Que faire si certains poulets mange leurs graines et d’autres pas ? Car le magistrat, lui, ne peut pas ĂȘtre Ă  moitiĂ© nommĂ© 


Ils avaient bien besoin des lumiĂšres des Étrusques, dont ils avaient conquis les territoires, avant de dĂ©couvrir l’Etrusca Disciplina (7) la science religieuse Ă©trusque, basĂ©e sur une connaissance approfondie de certaines pratiques divinatoires.

La brontomancie, par exemple, Ă©tait l’art d’interprĂ©ter les Ă©clairs : le devin appelĂ© l’haruspice fulgurateur observait un ciel divisĂ© en seize secteurs diffĂ©rents, habitĂ©s par un dieu bĂ©nĂ©fique ou funeste dans lequel s’exprimaient onze espĂšces de foudre diffĂ©rentes dont il Ă©tudiait les couleurs et les effets


De quoi créer un certain nombre de combinaison possibles, précises et nuancées, qui ne sont pas sans rappeler les 64 hexagrammes du Yi-Jing


Si certains Romains, comme CicĂ©ron (8), se montraient plutĂŽt sceptiques, les compĂ©tences de ces devins Ă©taient tellement bluffantes que l’empereur Claude prit peur de manquer d’haruspice
 et dĂ©cida d’en former soixante.

Spurinna, l’haruspice personnel de CĂ©sar, l’avait bien prĂ©venu de faire attention, le matin des ides de mars 44 
 mais il ne l’a pas Ă©coutĂ©. Dommage.

Haruspice muni du lituus augural avec lequel il pratiquait les rituels.

Aujourd’hui, comme hier, il existe des mĂ©thodes pour dĂ©passer les indices donnĂ©s par les signes et apprendre Ă  s’orienter aussi clairement que Janus en arrivant devant un carrefour.

La maniĂšre avec laquelle je choisis d’enseigner Le Tarot, l’Oracle de Belline ou le dĂ©veloppement de la clairvoyance a un point commun avec la pratique des haruspices fulgurateurs : les rĂ©sultats doivent se confronter un jour ou l’autre au rĂ©el. C’est la raison pour laquelle les questions posĂ©es et Ă©tudiĂ©es sont concrĂštes, ce qui permet Ă  chacun de passer ma mĂ©thode au banc d’essai.

Une maniĂšre de partager avec vous 36 annĂ©es de recherches et de pratique qui vous permettront de rĂ©pondre aux questions que vous pouvez vous poser, non seulement sur le futur
 mais aussi sur vous-mĂȘme et ceux que vous aimez.

Un nouveau moyen de s’orienter pour connaĂźtre plus souvent ce qu’on appelait Ă  Rome la pax deorum, la paix des dieux : ĂȘtre en accord avec l’univers pour que vos actions puissent se dĂ©rouler sans obstacles.

Et si, aprĂšs fait l’exercice proposĂ© aujourd’hui, la comprĂ©hension du passĂ© vous permet de concevoir un avenir plus dĂ©gagĂ©, c’est normal : en latin un passage ouvert s’appelle une janua et l’origine de ce mot vient aussi de Janus !

Le mois de janvier n’est pas terminĂ©, le dieu bifront peut encore vous aider !

Bonne annĂ©e 2024 ✹à tous


Maud Kristen.

 

 

1) SĂ©nĂšque, Apocoloquintose, 9,2
2) Les prénoms ont été changés.
3) Consommation et proscription du miel en Égypte ancienne, Julie Lafond, Open Edition, BIFAO, page 97 à 121. https://journals.openedition.org/bifao/631

4) Papyrus Ebers, XVIe siĂšcle avant JC. La thĂ©rapeutique dans l’ancienne Égypte : Thierry Bardinet, Les Papyrus mĂ©dicaux de l’Égypte pharaonique.

5) En accĂšs libre  https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_des_cantiques je vous conseille toutefois l’excellente exĂ©gĂšse de Jean-Yves Leloup : Le Cantique des cantiques, La sagesse de l’amour, Presse du ChĂątelet, 2017.

6) Dominique Bridel, L’enseignement de la « discipline Ă©trusque » : d’un cadre familial Ă  une organisation publique, Éditions du ComitĂ© des travaux historiques et scientifiques, 2017)

7) Ibid

8) Cicéron, De divinatione